Bibliothèque

Vie de pains – Pain de vie

Auteur(s)
VERDONCK Lucien
Editeur
VERDONCK Lucien
Bibliothèque(s)
Roman
Parution
2008
ISBN
978-2-9532308-0-2
Boutique
Acheter ce livre ­­»
1934 - 2004 en Normandie : Pays d'Ouche Roumois, Vièvre et Lieuvin

Résumé

Le pain, il connaît, Lucien Verdonck, qui animera exceptionnellement la cuisson du dimanche au four à pain-musée de La Haye-de-Routot. Pendant quatre décennies, cet habitant de Hauville a vécu au rythme de ce métier contraignant mais valorisant, jusqu'à l'heure de la retraite, retraite qu'il a mise à profit pour laisser se dévoiler une autre passion : celle des mots et de l'écriture.

Au fil des pages, il évoque sa carrière d'artisan boulanger mais aussi la montée en puissance technologique qui a révolutionné le métier de la « boulange » en moins d'un demi-siècle.
Il raconte aussi l'histoire de sa vie, celle de ses parents flamands venus s'installer dans l'Aube, puis l'arrivée à Saint-Ouen-de-Thouberville, l'enfance laborieuse et les coups de main donnés après l'école à l'hôtel-dancing familial de La Chouque. Puis le dur apprentissage de la « boulange », la guerre d'Algérie, le mariage, et enfin l'installation du couple Lucien-Marie dans leur propre commerce avec ce que cela comporte comme satisfaction mais aussi comme charges.